Lettre ouverte à M Jarry, Maire de Nanterre
Nanterre le 2 novembre 2010
Objet : Réponse au courrier adressé aux agents du CTG par le Directeur Général des services
Monsieur Le Maire,
L’assemblée générale du mardi 2 novembre tient à vous faire connaitre son indignation suite à la lettre que votre directeur général des services a adressée à nos collègues du CTG ce matin. Cette lettre a été reçue comme une véritable provocation par les agents grévistes.
Nous tenons tout d’abord à réaffirmer notre entière solidarité avec nos collègues du CTG, ainsi qu’avec les nombreux agents participant, chacun à leur manière, au mouvement actuel.
Nous tenons aussi à réaffirmer que la responsabilité de ce mouvement incombe en premier lieu au gouvernement et au patronat dont la surdité n’a d’égal que le mépris affiché vis-à-vis du monde du travail.
C’est pourquoi nous nous étonnons de constater que la Municipalité se trompe sur les véritables responsables de la situation actuelle.
Les accusations portées dans la lettre de votre directeur sont mensongères : au delà d’une lecture différente des actions réalisées ces dernières semaines, nous réaffirmons que ce sont les agents réunis en assemblée générale sur le lieu de travail qui décident démocratiquement et majoritairement, en pleine conscience, de leurs formes d’action et de leurs actes.
Par ailleurs, nous tenons à vous rappeler que tous les collègues ont fait preuve de responsabilité :
- en s’interposant entre les lycéens et les forces de l’ordre, évitant ainsi le pire,
- en permettant la distribution des repas aux personnes âgées pendant 48h alors que la cuisine centrale était bloquée,
- en distribuant dans les écoles les repas déjà produits, alors que la cuisine centrale était bloquée,
- en assurant le transport des enfants des centres de vacances alors que le CTG était bloqué,
- en assurant les permanences de sécurité sur la voie publique alors que le CTG était bloqué.
Enfin, les leçons de démocratie données dans cette même lettre nous paraissent dater d’une autre époque. Les temps sont révolus où les employeurs et les dirigeants politiques décident de quels moyens de lutte sont justifiés !!! Il est surprenant que vous vous aperceviez aujourd’hui que des agents sont en grève alors que vous n’en avez fait état dans aucun de vos communiqués.
Que cherchez-vous dans ce type d’intervention ? Les agents du CTG vous inquiètent-ils tant dans votre projet d’intercommunalité ? Nous n’acceptons pas cette manipulation qui vise à culpabiliser et à provoquer les salariés en lutte contre l’injustice sociale et votre projet d’intercommunalité.
Lettre ouverte suite à l’assemblée générale du personnel réunie le mardi 2 novembre 2010, hall de la salle des congrès, rue du 8 Mai 1945